Actions culturelles

Depuis plus de dix ans, Pacerel consacre une part importante de son activité à l’action pédagogique et sociale, sous la forme d’interventions ponctuelles et de résidences à moyen et long terme.

Notre ambition est de proposer des actions ciblées en concertation avec les partenaires, et adaptées à la réalité du terrain sans jamais renoncer à notre exigence d’offrir le meilleur à chacun de nos publics.

En amont de chaque concert, nous invitons les spectateurs à vivre la musique au plus près (jusqu’à  ; ou se déplacent dans les groupes scolaires, mais aussi dans les prisons, les hôpitaux et les établissements spécialisés.

Nous souhaitons ainsi créer des liens, tisser des rencontres et mettre la musique et la pratique artistique au cœur de la vie de chacun.

L'EREA Edith Piaf (2011-2013)

Parmi les exemples marquants, on peut citer le travail effectué avec l’EREA Édith Piaf (Établissement Régional d’Enseignement Adapté), à Paris.

En 2011, après une action culturelle et d’un concert donné dans l’établissement, l’idée d’un partenariat s’est naturellement développée.

Au cours de l’année suivante, les musiciens de chaque famille de l’ensemble (violon, violoncelle, percussions, hautbois, trombone) – ainsi que l’administrateur ! – sont venus présenter leur instrument, leur répertoire et leur rôle dans l’orchestre, mais aussi pour permettre aux élèves d’en jouer. À l’issue de l’année, un concert a été donné par l’ensemble des intervenants, et par les élèves qui avaient suivi l’atelier percussions.

En 2013, Pacerel a été impliqué dans un programme d’envergure consacré à la lutte contre le décrochage, co-financé par la Région Ile-de-France et le Fonds Social Européen.
Cette année-là, les élèves ont ainsi pu bénéficier de 13 interventions in situ de musiciens professionnels, d’une visite de l’Opéra Bastille (le bâtiment et tous les ateliers) et d’une rencontre avec les responsables des différents corps de métier, et d’une visite des Manufactures de La Couture-Boussey, spécialisées dans la création d’instruments à vent.

Gardanne-Saint-Brieuc (2016-2019)

L’Orchestre à l’école est un dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) dont l’objectif consiste à sensibiliser de nouveaux publics à la pratique instrumentale transformant une classe en orchestre pendant 3 ans.

Créé en 1999, Orchestre à l’école comptait, en 2018, 1 340 orchestres sur le territoire  national et près de 36 500 petits musiciens.

À l’initiative de la ville de Gardanne, Saint-Brieuc a été invitée à participer à un projet d’échanges musicaux sur trois ans, avec l’implication du pianiste argentin, Miguel Angel Estrella, et du Quatuor pour la Paix avec le concours financier de la Fondation de France et d’ATD Quart Monde, le soutien de la Fédération Internationale Musique Espérance et de l’association «Terre de Chansons».

Après une première rencontre avec Miguel Angel Estrella et les musiciens du Quatuor Pacerel pour la paix en 2017 à Gardanne, puis à Saint-Brieuc, et un voyage des jeunes Briochins dans les Bouches-du-Rhône en 2018, le mois de mars 2019 marque la dernière étape du projet avec une rencontre des 6 classes orchestres à Saint-Brieuc, accompagnés des musiciens du Quatuor Pacerel pour la Paix.

À l’occasion de cet évènement, un reportage (présent sur le site de l’Orchestre à l’École) et une série de vidéos ont été tournés, que vous pouvez visionner ci-dessous.

Valse vite // Jalil Cherraf - Jalil Cherraf
  1. Valse vite // Jalil Cherraf - Jalil Cherraf
  2. Valse // Valse - Jalil Cherraf
  3. Adagio // Jalil Cherraf
  4. Vivace // Jalil Cherraf
  5. Variation sur un thème juif // Jalil Cherraf

Jalil Cherraf fait ses études de violon à Rabat puis à Paris, où il obtient un 1er Prix de musique de chambre et un Prix d’Excellence en violon.

Depuis 2005, il travaille également la direction avec Henri-Claude Fantapié et participe à de nombreux concours de chef d’orchestre.

Il se produit en tant que violoniste dans de nombreuses formations en France et à l’étranger, dont l’Orchestre Philharmonique International (avec lequel il est nommé en 1999 Artiste pour la Paix).

Membre de l’Orchestre pour la Paix depuis sa création en 2002, il en devient le Directeur artistique en 2010, dans le cadre d’une tournée au Moyen- Orient ; et se produit depuis à sa tête, notamment au Théâtre national de l’Odéon-Europe (Paris). Depuis 2015, il est chef d’orchestre et Directeur artistique de l’Ensemble Play’Add. En 2018, il créé enfin la chorale de Regards Croisés, dont il devient le Directeur artistique.

En 2008, il fonde l’association Pacerel, pour laquelle il assume la Direction artistique et dirige l’ensemble de chambre. Passionné par la formation et l’éducation, il assure avec Pacerel de multiples interventions scolaires ; et intègre le projet Demos en 2013, en tant que professeur intervenant.

Enfin, il a composé cinq pièces pour orchestre, dont Secrets de Famille, pour le film éponyme ; et les musiques originales de la pièce À Fleur de Rêve de Florian Rebeyrolle.