L’Ensemble Pacerel

Le Quatuor Pacerel

Fondé en 2008 par Jalil Cherraf, chef d’orchestre et coordinateur musical de l’Orchestre pour la Paix, le Quatuor Pacerel (parfois nommé Quatuor pour la Paix) est composé de quatre musiciens émérites venus d’horizons différents, mais communément sensibles et attachés à la notion de partage d’un répertoire musical classique et multiculturel auprès d’un large public.

Le Quatuor Pacerel se produit régulièrement en France et à l’étranger en proposant une programmation éclectique, véritable voyage musical à travers les styles, les siècles et les continents.

Alexandra Marinin
Alexandra Marinin
Violon
Jalil Cherraf
Jalil Cherraf
Violon
Anne Gottschalk
Anne Gottschalk
Alto
Marie Gremillard
Marie Gremillard
Violoncelle

L'Ensemble Pacerel

L’Ensemble Pacerel a été créé en 2010, avec des artistes professionnels de grands ensembles internationaux autour d’un projet commun : créer les possibilités d’une rencontre et d’un partage avec tous les publics.

Les musiciens de l’Ensemble Pacerel, très attachés à l’idée d’échange et de partage, participent régulièrement à des activités pédagogiques et des manifestations culturelles, sociales et humanitaires, en France et à l’étranger, notamment auprès des publics défavorisés.

Valse vite // Jalil Cherraf - Jalil Cherraf
  1. Valse vite // Jalil Cherraf - Jalil Cherraf
  2. Valse // Valse - Jalil Cherraf
  3. Adagio // Jalil Cherraf
  4. Vivace // Jalil Cherraf
  5. Variation sur un thème juif // Jalil Cherraf

Jalil Cherraf fait ses études de violon à Rabat puis à Paris, où il obtient un 1er Prix de musique de chambre et un Prix d’Excellence en violon.

Depuis 2005, il travaille également la direction avec Henri-Claude Fantapié et participe à de nombreux concours de chef d’orchestre.

Il se produit en tant que violoniste dans de nombreuses formations en France et à l’étranger, dont l’Orchestre Philharmonique International (avec lequel il est nommé en 1999 Artiste pour la Paix).

Membre de l’Orchestre pour la Paix depuis sa création en 2002, il en devient le Directeur artistique en 2010, dans le cadre d’une tournée au Moyen- Orient ; et se produit depuis à sa tête, notamment au Théâtre national de l’Odéon-Europe (Paris). Depuis 2015, il est chef d’orchestre et Directeur artistique de l’Ensemble Play’Add. En 2018, il créé enfin la chorale de Regards Croisés, dont il devient le Directeur artistique.

En 2008, il fonde l’association Pacerel, pour laquelle il assume la Direction artistique et dirige l’ensemble de chambre. Passionné par la formation et l’éducation, il assure avec Pacerel de multiples interventions scolaires ; et intègre le projet Demos en 2013, en tant que professeur intervenant.

Enfin, il a composé cinq pièces pour orchestre, dont Secrets de Famille, pour le film éponyme ; et les musiques originales de la pièce À Fleur de Rêve de Florian Rebeyrolle.